Aérodynamisme et consommation de carburant

La conception qui fait la singularité d’une Airstream offre aussi une réduction de la consommation de carburant de 20 % environ par rapport à une remorque ectangulaire comparable. Il y a plusieurs dizaines d’années, le fondateur d’Airstream Wally Byam savait déjà que cette conception présentait des avantages de taille en termes d’aérodynamisme, de sensibilité aux vents de travers et de direction. De nos jours, ces aspects sont plus importants que jamais car ils aident à économiser du  arburant et à améliorer la sécurité en traction des remorques. Les remorques  Airstream sont réputées dans le monde entier pour leur construction légère en semi-monocoque. Ce principe consiste à étendre une membrane intérieure en aluminium sur une ossature en aluminium et à la fixer à la main avec des milliers de rivets. Cette structure sans pareille apporte stabilité et rigidité, doublées d’un poids léger et d’une longue durée de vie.

Une structure sans pareille
La structure d’une Airstream n’a pas d’égale dans le secteur en raison d’une part, des matériaux de qualité qui  ont employés et d’autre part, du procédé de production appliqué à chaque Airstream. Dans un premier temps, une ossature en aluminium légère mais robuste est revêtue à la main d’un aluminium spécial avions recouvert d’un vernis transparent puis de plusieurs centaines de rivets. Après la pose des vitres, cette coque est montée sur le châssis. Avant la pose du revêtement intérieur, chaque remorque subit un test d’étanchéité dans une cabine reproduisant les conditions météorologiques. Le critère de référence est un ouragan de catégorie 2. Grâce à cette méthode, le contrôle de qualité d’Airstream permet de détecter toute fuite éventuelle et de la réparer durablement. D’autres constructeurs testent leurs véhicules après les avoir entièrement montés et aménagés, compliquant la localisation et la réparation des fuites, en particulier lorsqu’elles se cachent derrière des éléments d’intérieur. Une fois le test d’étanchéité réussi, le faisceau de câbles est inséré et le véhicule est isolé à la laine de verre.

 

Après la pose du revêtement intérieur, c’est au tour de l’aménagement intérieur. Tous les objets d’ameublement et appareils sont installés dans le véhicule par la porte. Inversement, cela signifie que tout ce qui doit être entretenu ou échangé est facilement accessible ou, s’il y a lieu, retiré par la porte. Ce procédé de production est plus laborieux et plus onéreux que les véhicules fabriqués en grande série dont les meubles sont parfois montés en blocs sur la plate-forme et les parois ne sont installées qu’en dernier. Cette construction sophistiquée est l’une des principales raisons expliquant le grand nombre de véhicules fabriqués au cours des 80 dernières années qui existent toujours aujourd’hui et qui sont toujours utilisés. Sur une Airstream, quasiment tout peut être révisé, de l’enveloppe à l’intérieur.